3e étape : Le chaud du Rwandais Moise Mugisha à Dapaong au Togo
Il a fallu attendre l’exportation du Tour du Faso au Togo pour voir un pays invité afficher sa suprématie sur la boucle burkinabè. Le Rwandais Moise Mugisha a mis tout le monde d’accord sur ses intentions sur cette édition. Il s’est extirpé à 15km de l’arrivée et est parti sans que personne ne puisse broncher tant il en avait à revendre dans les jambes. Et seul au monde qu’il a été accueilli par un public très sélectif mais connaisseur du Togo.
Cette victoire non seulement lui a permis de confisquer le maillot jaune de l’Angolais, Bruno César Do Amaral. Mais il a marqué au vif les esprits. Et cette victoire psychologique est la plus importante pour lui car il a endossé les habits du seigneur de la course. Il a règle à son rythme et fait peur à tous ; même aux Burkinabè.
La configuration de la course n’augurait pas une bonne fin pour les Etalons cyclistes. Certes, matinalement, dans le quart d’heure de gloire des seconds couteaux, un coureur Burkinabè, Abdoulaye Rouamba s’est illustré. Il s’impose au 1er point chaud devant Jonas Döring de la Suisse, et Jean Claude Uwizeye du Rwanda. Mais déjà au 2e sprint intermédiaire à Cinkansé, les Burkinabè prenait du recule. C’est Pieter Buyle de la Belgique qui en sera le vainqueur suivi de Bruno César de l’Angola et enfin Souleymane Koné.
Quand le vainqueur du jour a placé son accéléraltion, personne des Burkinabè, des Belges, des Angolais, des Algériens pour contester ses ambitions. Ainsi s’est-il volé vers une grande victoire qui annonce une lutte âpre pour le détrôner.
La 4e étape entre Bitou et Koupèla étant courte, elle se sera agitée.
Laisser un commentaire