Tour du Faso 2013 : coup d’envoi, le 25 octobre prochain

Tour du Faso 2013 : coup d’envoi, le 25 octobre prochain

tourLe successeur de Rasmané OUEDRAOGO sera connu le 03 novembre prochain à Ouagadougou. Le maillot jaune de l’édition dernière est aussi candidat à sa propre succession. La plus vieille compétition cycliste africaine se tiendra du 25 octobre au 03 novembre 2013 même si le budget prévisionnel peine à se boucler. Un gap de 62 300 000 F CFA est à mobiliser en une semaine afin d’atteindre le budget de 330 millions de F CFA. Mais qu’à cela ne tienne, le comité d’organisation s’affaire à respecter le rendez-vous. Des 16 équipes annoncées seulement trois n’ont pas encore confirmé leur participation.

La fête de la petite reine internationale arrive à pas lents mais sûrs. Le tour du Faso débutera dans une semaine soit le 25 octobre prochain. A travers les principales artères du Burkina, les concurrents passeront dans les régions du Nord, du Plateau Central, du Centre, du Centre-Est, de l’Est, du Centre-Ouest et de l’Ouest.

Côté organisation, tout va bon train ; seulement les moyens ne vont pas au même rythme. A une semaine de la date butoire, le « budget du tour n’est pas encore bouclé » a affirmé Alassane Ouangrawa, président du Comité d’organisation. « Il y a un manque à gagner de 62 300 000 FCFA que nous devons satisfaire » a-t-il poursuivi. L’ Etat contribue à hauteur de 160 millions et les sponsors ont déjà versé 143 500 000 FCFA. Le gap de 62 300 000 FCFA doit se satisfaire grâce à la générosité des sponsors toujours réticents.

Du circuit du tour

La Hollande, l’Allemagne, l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon, le Nigeria, le Mali, l’équipe nationale du Burkina, l’équipe régionale du Centre et celle régionale de l’Ouest sont confirmées tandis que la Belgique, la France et le Cameroun se font encore attendre pour la confirmation.

Le jeudi 24 octobre prochain, c’est la cérémonie de présentation des équipes à Ouagadougou.

Distance de course : 1204,100km

Distance de transbordement : 827km

Distance totale : 203,100km

Dramane GUENE

RTB

website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*